Les médecins résident·e·s du Québec ont une chance sur deux de souffrir de symptôme d’épuisement professionnel pendant la résidence. L’épuisement professionnel, ou burnout en anglais, est un enjeu majeur pour l’ensemble de la profession médicale.

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel?

On définit l’épuisement professionnel comme étant un état d’extrême fatigue physique, mentale et émotionnelle causée par la présence d’un stress chronique relié au travail, au rôle professionnel ou à la conciliation travail/vie personnelle. 

L’épuisement professionnel et la dépression, deux termes bien différents

Il ne faut pas confondre l’épuisement professionnel et la dépression. La dépression est une maladie mentale bien documentée, traitable et reconnue. L’épuisement professionnel, quant à lui, même s’il a fait l’objet de plusieurs études, n’est pas reconnu comme un désordre mental. Il s’agit d’une condition reliée au travail qui affecte négativement la performance au travail, tout en ayant des effets néfastes sur les autres aspects de sa vie.

Ce que vous devez faire si vous croyez souffrir d’épuisement professionnel

  1. Consultez votre médecin traitrant·e.
  2. Contactez le PAMQ pour obtenir gratuitement le soutien d’un pair.
  3. Appelez le Programme d’aide aux employé·e·s 24/7 offert par BENEVA et la FMRQ. 
  4. Consultez un·e psychologue membre de l’ordre des psychologues du Québec. Si vous avez souscrit au plan intermédiaire ou supérieur du régime d’assurance collective Beneva, vos frais de consultation vous seront remboursés, jusqu’à 2 000 $ par an. En savoir plus 

En lien avec ce sujet