Soumettez un projet qui permettrait d'améliorer votre bien-être et celui de vos pairs

Des cours de yoga, de boxe ou de cardiovélo aideraient à préserver votre santé et celle de vos collègues? Une activité ludique pendant un repas virtuel serait idéale pour la consolidation d'équipe au sein de votre programme? Des paniers de légumes livrés à domicile agrémentés d'un concours de recettes remonteraient le moral des troupes? Soumettez une initiative qui permettrait d'améliorer directement la santé et le bien-être de vos collègues médecins résident·e·s et c'est avec plaisir que nous contribuerons financièrement à la réalisation de votre projet.

Personnes admissibles

Les médecins résident·e·s des quatre facultés sont admissibles à cette subvention, sauf les membres du conseil d’administration de la Fédération et des associations affiliées à la FMRQ (AMRM, ARM, AMReS, AMReQ).

Ne tardez pas à soumettre vos bonnes idées

Les subventions sont octroyées selon la règle du « premier arrivé, premier servi », jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire. Les projets soumis doivent avoir été réalisés au plus tard le 30 juin 2021. 

Un seul formulaire à remplir et votre projet est soumis!

 Soumettre mon initiative - Formulaire 

Critères de sélection

Pour être recevable, l'initiative doit :  

- Provenir d’un·e membre ou d’un groupe de membres de la FMRQ (et non d’un directeur ou d’une directrice de programme, de médecins enseignant·e·s ou d’une autre entité); 

- Être nouvelle dans le milieu visé, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas servir à financer des initiatives déjà existantes. Elle ne doit pas non plus se substituer aux responsabilités normales de l’établissement ou de la faculté (ex. : remplacer des meubles ou du matériel informatique dans les salons de résident·e·s);

- Contribuer à améliorer la santé et le bien-être des membres visé·e·s. Les initiatives dont les effets positifs sur la santé et le bien-être ont déjà été démontrés scientifiquement sont favorisées, sans toutefois exclure les initiatives dont les effets n’ont pas été scientifiquement démontrés; 

- Établir sa portée, c’est-à-dire le nombre de médecins résident·e·s visé·e·s;

- Présenter un budget détaillé, incluant une analyse coût-avantage. À titre informatif, la FMRQ a prévu un budget approximatif de 25$ par résident·e;

- Ne pas présenter de coûts récurrents (ex. : un abonnement);

- Contenir un échéancier de réalisation; 

- Démontrer comment l’initiative respecte les règles sociosanitaires en vigueur au moment de soumettre la demande; 

- Démontrer comment elle respecte la Politique pour une action socialement et écologiquement responsable de la FMRQ; 

- Présenter des stratégies pour souligner la contribution de la FMRQ; 

- Proposer des stratégies permettant à la FMRQ de faire connaître son offre de subventions à travers le Québec dans le but de créer un effet d'entraînement dans les milieux.

Dépenses admissibles

La subvention doit servir à la réalisation du projet (achat de services ou autres). Elle ne doit en aucun temps constituer une rémunération pour un·e médecin résident·e.

La FMRQ paiera ou remboursera les dépenses sur présentation de factures ou d’autres pièces justificatives jusqu’au montant maximal de la subvention octroyée.

Des questions? Contactez Sylvain Schetagne.