Assurance collective avec La Capitale

Adhésion et admissibilité

L'adhésion au régime collectif d'assurance de la FMRQ est obligatoire. Cependant, un résident peut refuser d’adhérer à la partie d’assurance maladie, pour lui même et ses personnes à charge, le cas échéant, à condition qu’il fasse la preuve à l’Assureur qu’il est assuré en vertu d’un régime d’assurance maladie collective comportant des prestations similaires.

L’assurance collective est en vigueur après un mois de service continu.

Choix de régime assurance maladie

Lors de l’adhésion, vous avez la possibilité de 3 choix de régime : base, intermédiaire et supérieur. Les frais admissibles dépendent du régime choisi mais tous comprennent:

  • assurance-médicaments,
  • une assurance voyage
  • annulation de voyage.

N.B. Le régime d’assurance maladie choisi par le résident au moment de son adhésion demeure en vigueur pour toute la durée de la résidence, sauf si un des événements suivants survient : la naissance ou l’adoption d’un premier enfant, un mariage, une union civile ou la cohabitation pour une période minimale de 12 mois, une séparation de plus de 90 jours consécutifs, le divorce ou l’annulation d’une union civile, le décès du conjoint ou d’un enfant à charge. Vous avez alors 60 jours suivant l’événement pour changer de régime.

Vous aurez aussi la possibilité de reconsidérer votre choix au début de votre troixième année de résidence (RIII) durant la période de campagne annuelle à cet effet en juin de chaque année.

Assurance-vie et invalidité longue durée

La prestation d’assurance-vie de l’adhérent est de une fois le salaire annuel plus 6 400 $ payé par l’établissement.  Le délai de carence (période non rémunérée) de la couverture d’assurance salaire longue durée est de 105 semaines. Ce délai est comblé par l’assurance salaire courte durée de votre entente collective. Donc, au début de l’invalidité :

  • Vous faites une demande d’assurance salaire courte durée auprès de votre établissement;
  • Délai de carence de 5 jours (pris à même la banque de 9,6 jours de maladie);
  • Par la suite, 80 % du salaire payé par l‘établissement pour  104 semaines;

Une fois ce délai expiré, vous faites une demande d’assurance salaire longue durée :

  • 80 % du salaire payé par la Capitale.

Formulaires et tableau des primes

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour :

  • Télécharger les formulaires d’adhésion, de modification ou de remboursement pour des frais payés pour des médicaments, des soins médicaux ou paramédicaux
  • Consulter la tarification
  • Communiquer avec La Capitale

https://www.lacapitale.com/fr/particuliers/assurances/assurance-collective/informations-assures/fmrq-accueil

Changement de statut

Pour changer d’un plan individuel à familial (ou l’inverse), il faut remplir le formulaire de modification à l’assurance collective, le signer et le donner au responsable de l’assurance collective de votre hôpital payeur. Si vous ne connaissez pas la personne responsable, demandez cette information auprès du bureau de l’enseignement médical.

Si  avant l’âge de 25 ans vous étiez comme personne à charge sur l’assurance d’un parent, vous pouvez modifier votre assurance collective en ajoutant la portion de l’assurance maladie de base (laquelle comprend l’assurance médicaments).

Précisions assurance dentaire

L’assurance dentaire est offerte via vos associations respectives et non pas par La Capitale.

Pour de l’information sur ce régime, veuillez cliquer sur le lien qui s’applique à vous:
Régime dentaire pour les résidents de l’AMRM (Montréal)
Régime dentaire pour les résidents de l’ARM (McGill)
Régime dentaire pour les résidents de l’AMReQ  (Québec)
Régime dentaire pour les résidents de l’AMReS (Sherbrooke)