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À savoir en début de pratique

Obtention d’un permis d’exercice

Pour obtenir un permis d’exercice au Québec, vous devez faire votre démarche auprès du Collège des médecins du Québec (CMQ).  Le permis est accessible une fois que vous aurez reçu votre certificat de spécialiste du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et que vous aurez complété le nombre minimal de mois de formation postdoctorale requis pour votre spécialité. Vous devez aussi avoir assisté à une séance d’information sur ALDO Québec donnée par le CMQ et avoir réussi l’examen du Conseil médical du Canada (LCMC I).

Étapes à suivre :

  • Visiter le site du CMQ
  • Rédiger la demande de permis d’exercice régulier en ligne
  • Une fois le permis obtenu, vous inscrire au tableau de l’ordre en ligne. C’est à ce moment que vous paierez votre cotisation annuelle

Étapes à suivre une fois le permis obtenu:

  • Vous procurer une assurance responsabilité professionnelle auprès de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM)
  • Vous inscrire en ligne auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec à des fins de facturation

Accédez à la section des permis sur le site du Collège des médecins du Québec.

Rémunération

Le ministère accorde des incitatifs financiers aux médecins qui exercent dans des régions éloignées et isolées. Ces incitatifs peuvent atteindre jusqu’à 145 % du tarif initial, selon la région. L’information sur la rémunération majorée est disponible sur la page Manuels et guides de facturation – RAMQ.

 

Congé de maternité/paternité

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et la Fédération des médecins spécialistes du Québec offrent des programmes de compensation financière en lien avec les congés de maternité et de paternité. Rendez-vous sur les sites de la FMOQ et de la FMSQ pour plus d’information. 

Agences de facturation

Pour obtenir le nom d’une agence de facturation, nous vous conseillons de consulter vos collègues au sein de votre service/département. Vous pouvez aussi consulter la liste des agences de facturation que l’on retrouve sur le site de la RAMQ.

Maintien de la compétence

Les médecins en exercice doivent adhérer à un programme de développement professionnel continu. Les médecins spécialistes peuvent accéder au Plan d’autogestion de développement professionnel continu du Collège des médecins du Québec.

Pour plus d’Information sur les exigences liées au DPC, vous pouvez consulter le formulaire d’autogestion du CMQ à cet effet.

Un programme similaire est aussi disponible au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

Assurances/services financiers

La majorité des services financiers et des services d’assurance qui sont offerts aux médecins résident·e·s peuvent être transformés à la fin de la résidence sur demande. Nous vous invitons donc à communiquer directement avec nos partenaires financiers (RBC, TD Assurances, Financière des professionnels, Groupe Desjardins, Beneva, etc.) pour convenir des modalités qui vous conviendront le mieux à ce moment.

Impôt sur le revenu

Tout au long de la résidence, l’impôt a été retiré de votre salaire à partir de déductions à la base. Lorsque vous serez en pratique, vous serez rémunéré·e sur une base différente et devrez évaluer le montant d’impôt à payer à partir de votre revenu. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un·e comptable ou un·e conseiller·ère financier·ère dès le début de votre pratique.