• Accueil
  • Vous prenez des vacances? Voici combien de gardes vous pouvez effectuer durant ce stage

04 décembre 2020

Vous prenez des vacances? Voici combien de gardes vous pouvez effectuer durant ce stage

Si vous prenez des vacances ou autres congés, le nombre de gardes que vous pourrez effectuer durant votre stage sera réduit.

Normalement, le nombre maximal de gardes par période de stage est fixé à 6 gardes en établissement et à 9 gardes à domicile, en vertu de l’entente collective.

Dans le cas où vous vous prévalez de congés, votre nombre de gardes est réduit PROPORTIONNELLEMENT AU TEMPS TRAVAILLÉ durant ladite période de 28 jours. (Voir art. 12.20)

Voici deux exemples simples de calcul du nombre de gardes à effectuer :

Exemple 1

Résident effectuant des gardes en établissement avec 1 SEMAINE DE VACANCES durant la période (les fins de semaine précédente et suivante sont protégées avec VACANCES). 

Nombre de jours disponibles pour travailler = 28 – 9 = 19 jours 

19 ÷ 28 × 6 = 4.07, DONC 4 GARDES EN ÉTABLISSEMENT pour la période. Il est toutefois possible pour l’établissement d’ajouter à ce nombre quelques gardes de nuit en établissement. 

 

Exemple 2

Résidente effectuant des gardes à domicile avec 5 JOURS DE CONGRÈS/ÉTUDE durant la période (fins de semaine non protégées) 

Nombre de jours disponibles pour travailler = 28 – 5 = 23 jours, donc 23 ÷ 28 × 9 = 7.39, SOIT 7 GARDES pour la période. 

 

Pour en savoir plus

http://fmrq.qc.ca/conditions-travail/entente-collective

 

Des questions? 

Écrivez-nous à info@fmrq.qc.ca.