19 février 2015

FMRQ Express - Février 2015

Volume 11/ no 8/Février 2015

Le mot du président

La parole est à vous !

Chers collègues,

Vous n’êtes pas sans savoir que nous vivons une période de perturbation sans précédent. Le spectre d’une réorganisation précipitée de notre système de santé concoctée par le ministre Barrette a mené à une véritable levée de boucliers. Dans ce contexte, votre Fédération a décidé de vous donner la parole.

En effet, afin de bonifier nos interventions sur les modifications proposées dans le projet de loi 10 qui vient tout juste d’être adopté ainsi que le projet de loi  20 et les autres à venir (car il y en aura !),  nous avons lancé il y a quelques semaines l’Opération Diagnostic. Cette plateforme unique vous permet de faire part de votre opinion, mais surtout de votre expérience sur le terrain. Après tout, ensemble, nous représentons une présence sur l’ensemble du territoire québécois et sommes témoins des succès et des obstacles touchant toutes les spécialités médicales et chirurgicales.

De plus, nous sommes la relève. Nous serons directement touchés par les conséquences de ces projets de loi. Il s’agit ni plus ni moins de notre avenir. Il va donc de soi que nous nous prononcions ouvertement sur ces questions.

Je vous invite donc à visiter sans tarder www.operationdiagnostic.ca et à vous exprimer.

Ensemble, identifions les vrais problèmes qui empêchent notre système de santé de fonctionner à son plein potentiel. Et, ensemble, offrons des solutions concrètes et adaptées à la réalité – la nôtre. Pas celle des fonctionnaires ou d’un « bulldozer » qui fait cavalier seul.

Sincèrement,







Joseph Dahine, MDCM, FRCPC
Président
joseph.dahine@gmail.com
johanne.carrier@fmrq.qc.ca


 

Prix Excelsior 2015
     Inscrivez-vous dès maintenant

Toujours plus haut, Toujours plus loin

La Fédération des médecins résidents du Québec lance aujourd’hui le processus de mise en candidature pour les Prix Excelsior 2015, qui visent à souligner l’implication d’un médecin résident dans son milieu de travail et de formation. Le comité de sélection privilégiera les projets ayant un impact sur la communauté de vie et de formation, et ceux qui offrent une perspective d’amélioration de la santé et du bien-être des médecins résidents.

Tous les médecins résidents membres de la FMRQ peuvent présenter leur candidature pour ce prix, sauf les membres du conseil d’administration de la Fédération et les membres de l’exécutif des associations de médecins résidents (AMRM, ARM, AMReS, AMReQ).

Cinq prix seront décernés, soit un pour un représentant de chacune des associations de médecins résidents au Québec et, nouveauté cette année, un prix pour un résident en médecine familiale. Un certificat et une bourse seront remis à chacun des récipiendaires. Cette année, la bourse passera de 500 $ à 750 $. Les candidats peuvent soumettre eux-mêmes leur candidature ou celle-ci peut être soumise par un collègue, un patron ou le directeur de programme. Vous trouverez ci-joint les critères d’admissibilité et le formulaire de mise en candidature.

Les Prix Excelsior seront remis dans le cadre de la Journée du médecin résident qui se tiendra le 22 mai 2015.

DATE LIMITE pour soumettre une candidature : le vendredi 17 avril 2015, 17 h.

Pour plus d’information, communiquez avec Mme Johanne Carrier, conseillère à la FMRQ, au 514 282-0256 ou 1 800 465-0215 ou encore par courriel à johanne.carrier@fmrq.qc.ca


 

Journée des services médicaux 2015- Le 13 mars prochain, Trois-Rivières
     Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec

L’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec tiendra sa deuxième «journée des services médicaux le vendredi 13 mars 2015, à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières, à l’intention des médecins et des infirmières oeuvrant en CRD, de même que des médecins intéressés par le traitement des personnes aux prises avec un problème d’alcool, de drogue ou de jeu excessif.

Parmi les présentations, on retrouve Le traitement de la dépression chez le patient souffrant de toxicomanie : enjeux diagnostiques et thérapeutiques (Dr Didier Jutras-Aswad, médecin psychiatre et directeur de l’Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM); «octroi des soins en dépendance aux opiacés en milieu rural : un modèle de collaboration entre un centre de réadaptation en dépendance et une clinique communautaire (Dr Martin Potter, omnipraticien, UMF Baie-des-Chaleurs), et Réduction des méfaits : monologue ou conversation (Dre Marie-Ève Goyer, omnipraticienne, CRAN et INSPQ).  Pour plus d’information, consultez le programme de la journée.


 

Collège des médecins du Québec
     Abolition du permis restrictif pour résident depuis le 12 décembre 2014








En décembre 2014, le Collège des médecins du Québec a éliminé les permis restrictifs-résidents qui étaient octroyés aux résidents en fin de formation depuis 2008. La FMRQ apprenait l’intention du Collège de procéder à l’élimination dudit permis à l’automne dernier.

Une lettre faisant état de la nécessité pour le Collège de maintenir le permis, notamment en raison de son effet bénéfique pour les finissants qui s’en prévalaient sur le plan de l’apprentissage de la profession médicale, avait d’ailleurs été transmise au Collège à cet égard. L’information concernant les intentions du Collège avait été obtenue alors que nous tentions de permettre aux finissants qui terminent en milieu d’année et doivent attendre plusieurs mois avant de se présenter à leur examen de prolonger la validité de leur permis restrictif-résident durant cette période.

Malheureusement, malgré les besoins que l’on retrouve au quotidien dans le réseau et les interventions de divers intervenants du milieu autres que la FMRQ, le Collège a décidé d’aller de l’avant.

Dans les lignes qui suivent, nous publions une copie d’un mémo que vous auriez du recevoir récemment directement du CMQ indiquant les raisons que celui-ci invoque pour mettre fin a ce type de permis.

Message du CMQ

Depuis 2008, le Collège des médecins du Québec pouvait délivrer, selon certaines balises établies, un permis restrictif à un résident en fin de formation avec carte de stage valide, lui permettant ainsi d’exercer la médecine de façon autonome avant d’être admissible au permis régulier. Cette avenue avait alors été adoptée pour pallier la pénurie de main-d’œuvre.

Entre janvier 2008 et octobre 2014, 395 résidents se sont prévalus d’un tel permis. Toutefois, depuis 2012, le Collège a observé une nette diminution du nombre de demandes pour ce type de permis. Cela s’explique notamment par le changement contextuel lié aux besoins décroissants de main-d’œuvre dans certaines spécialités, ainsi qu’en raison de la possibilité, pour certains résidents, d’avoir accès au permis régulier. Ainsi, les résidents en médecine interne et en pédiatrie, à l’origine de la création de ce type de permis, peuvent maintenant obtenir un permis régulier après quatre années de résidence et la réussite des examens de certification, et poursuivre leur formation postdoctorale tout en étant titulaire d’un certificat de spécialiste en médecine interne ou en pédiatrie.

Puisque le permis restrictif pour résident se voulait une mesure exceptionnelle et ponctuelle, le Conseil d’administration du Collège a résolu de ne plus délivrer ce type de permis à partir du 12 décembre 2014. Toutefois, les candidats titulaires d’un tel permis pourront continuer de bénéficier de ce dernier jusqu’à la fin de leur résidence, s’ils répondent à certains critères.


 

Jeunes médecins pour la santé publique (JMPSP)

Chers collègues qui vous préoccupez de la santé de la population,

À l'automne dernier, nous avons créé un groupe de Jeunes médecins pour la santé publique (JMPSP) dont la mission est de mieux faire connaître la santé publique à la population et de défendre les investissements en prévention, dans le contexte où la santé publique subit actuellement d'importantes coupures budgétaires.

C'est avec grand plaisir que nous avons procédé, le 10 février dernier, au lancement de notre campagne de communication visant à faire connaître au grand public les différents champs d'action de la santé publique. Cette campagne est composée d'une série de capsules vidéo sur des thématiques de prévention qui seront diffusées au cours des prochaines semaines.

La première vidéo qui est rendue publique aujourd'hui se veut une introduction à la santé publique à travers les yeux de gens qui ont bénéficié de services de prévention. Vous pouvez la visionner dès maintenant sur notre site internet. Nous vous invitons à aimer notre page Facebook et visiter régulièrement notre site internet pour visionner les prochaines capsules et suivre l'ensemble de nos activités. Nous vous encourageons également à diffuser ce courriel dans vos réseaux respectifs, afin de maximiser la visibilité de la campagne et ainsi contribuer à faire rayonner la santé publique au Québec !

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires à partager, ou si vous êtes intéressés à participer aux actions de JMPSP. En vous remerciant chaleureusement pour votre support !

Catherine Dea et David-Martin Milot, co-présidents du groupe JMPSP
Pour information :
www.jmpsp.org
info@jmpsp.org
www.facebook.com/JMPSP
@JeunesMedecins


 

Connaissez-vous votre entente collective?
     Remboursement des frais de transport - RAPPEL

Programme de formation médicale décentralisée remboursé par l’établissement

  • Si vous effectuez un stage en région, dans un centre hospitalier ou une unité de médecine familiale (UMF),  dans le cadre du programme de formation médicale décentralisée, les barèmes sont définis comme suit : 
    -          Un aller-retour par mois-stage à raison de 0,43 $/km;
    -          Un logement fourni par l’établissement ou, s’il n’est pas fourni, 580 $ par mois-stage pour se loger;
    -          Une allocation de subsistance de 225 $ par mois-stage pour les territoires non désignés et de 325 $  par mois-stage pour les territoires désignés.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site (www.fmrq.qc.ca) sous la rubrique Conditions de travail, Frais de transport, logement et subsistance.

Dans le programme de formation médicale centralisée remboursé par la FMRQ

  • Si vous n’êtes pas éligible au  programme de formation médicale décentralisée et que vous effectuez un ou des stages obligatoires ou optionnels recommandés au Québec dans un ou plusieurs établissements  ou  unités de médecine familiale (UMF) situés dans un rayon d’au moins 50 kilomètres de votre lieu de résidence, vous pouvez  bénéficier des avantages suivants :
    -          remboursement des frais de transport: un aller-retour statutaire de 0,43 $/km;
    -          des frais de logement : 580 $/période, sauf si le logement est fourni;
    -          et des frais de subsistance : 225 $ /période sauf si la nourriture est fournie OU au prorata si l’établissement fournit les repas en partie.
  • Pour vous prévaloir d’un remboursement, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet dont une copie se trouve sur le site Internet de la FMRQ : http://www.fmrq.qc.ca 
  • Ce formulaire doit être dûment signé par votre directeur de programme attestant le stage. Il faudra aussi fournir des reçus prouvant le déplacement pour vous faire rembourser (une facture d’essence, une lettre attestant votre présence à un cours, etc.).
  • Pour que votre demande de remboursement soit traitée, vous devez nous envoyer par la poste l’original du formulaire. Toute copie transmise par courriel ou par télécopieur ne sera pas acceptée.
  • Toutes les demandes de remboursement de l’année académique 2014-2015 devront nous parvenir avant le 31 août 2015à l’adresse suivante : FMRQ, 630, rue Sherbrooke Ouest, bureau 510, Montréal, Québec, H3A 1E4.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site (www.fmrq.qc.ca) sous la rubrique Conditions de travail, Frais de transport, logement et subsistance.


 

ALDO Québec - Calendrier 2015

 

 

 

Tous les médecins résidents doivent participer à une séance de formation ALDO Québec durant leur formation. L’inscription doit être faite un mois avant la date de la formation.

Les dates des formations peuvent changer. Vérifiez les dates sur le site du Collège afin de vous assurer que certaines rencontres n’ont pas été reportées ou pour vérifier l’endroit exact où les séances sont données.

Calendrier 2015

Date de l'activité

Ville

Lieu et langue

 

10 mars
9 h 30 à 12 h 30

Québec

Université Laval (FRA)
Pavillon Fernand-Vandry (Local 2289 A)

31 mars

 

Sherbrooke

Université de Sherbrooke (FRA)

14 avril

Montréal

Université McGill (ANG)
McIntyre Building - local 210-11

12 mai

Montréal

Université de Montréal (FRA)

19 mai

Montréal

Université McGill (ANG)
McIntyre Building - local 210-11

2 juin
9 h 30 à 12 h 30

Québec

Université Laval (FRA)

30 juin

Montréal

Université McGill (ANG)
McIntyre Building - local 210-11

25 août

Montréal

Université de Montréal (FRA)

8 septembre

Montréal

Université de Montréal (FRA)

6 octobre

Montréal

Université McGill (ANG)

20 octobre

Montréal

Université de Montréal (FRA)

3 novembre

Sherbrooke

Université de Sherbrooke (FRA)

24 novembre

Montréal

Université de Montréal (FRA)

1 décembre

Montréal

Université McGill (ANG)

16 décembre
9 h 30 à 12 h 30

Québec

Université Laval (FRA)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les séances de formation ALDO-Québec se déroulent entre 13 h et 16 h, à moins d’avis contraire. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site du Collège et doit parvenir au service responsable au moins un mois avant la tenue de la séance de formation, sinon des frais additionnels pourraient être exigés. Pour plus d’information, consultez le site du CMQ, sous la rubrique Étudiants, résidents et moniteurs/Examens et ALDO.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la FMRQ au 514 282-0256 ou au 1 800 465-0215 ou encore par courriel à fmrq@fmrq.qc.ca. Vous pouvez aussi consulter notre site Internet au www.fmrq.qc.ca