Permis régulier - résidents avec certification

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a transmis aux établissements des directives visant à limiter le recours aux médecins « dépanneurs ». Ainsi, les établissements ne peuvent plus octroyer de privilèges temporaires (3 mois en cas d’urgence non renouvelables) pour des remplacements de quelques jours/fins de semaine  ou de privilèges de remplacement sur une plus longue période (congés de maternité ou de maladie prolongés). Or, ce sont ces deux types de privilèges dont bénéficiaient jusqu’à maintenant les médecins résidents détenteurs d’un permis régulier qui souhaitaient faire du moonlighting.

Le moonlighting est donc à toutes fins utiles aboli. Présentement, seuls les milieux qui ont des postes non comblés à leur PEM peuvent accorder des privilèges à des médecins qui font du moonlighting. Le dépannage est également possible en médecine familiale dans les CHSLD, de même qu’en première ligne, dans les milieux où l’on constate un problème d’accessibilité important.

La FMRQ fait actuellement des représentations auprès du MSSS afin de faire respecter les droits de nos membres détenteurs de permis réguliers. Nous informerons tous les membres par courriel et procéderons à la mise à jour de cette page dès que les informations nous parviendront.