Activités médicales particulières (AMP)

Tous les médecins de famille qui exercent dans le cadre du régime public d'assurance maladie du Québec sont visés par l’engagement à consacrer une partie de leur pratique à des activités médicales particulières (AMP).

Le nombre d’heures d’AMP qu’un médecin doit respecter dépend de son nombre d’années de pratique. Dans certains cas, le nombre d’heures est établi en fonction de la rémunération annuelle si les activités du médecin sont peu significatives.

La liste des activités admissibles aux AMP est prévue à l’entente particulière AMP, alors que la liste des AMP disponibles dans une région est déterminée par les DRMG. Cette liste est appelée à changer dans le temps. Pour l’obtenir, vous devez communiquer avec le DRMG de la région où vous détenez votre avis de conformité au PREM.

Les médecins de moins de 15 ans de pratique doivent s’engager à 12 heures d’AMP par semaine ou à l'équivalent. En cas de non-respect de l'entente particulière AMP, le médecin s’expose à une réduction de 30 % applicable sur l’ensemble de sa facturation faite à la RAMQ.

C’est le DRMG de la région où vous détenez votre avis de conformité au PREM qui est responsable de votre dossier d’AMP. Pour adhérer ou modifier votre engagement, ou encore en cas de maladie ou de grossesse, c’est toujours au chef du DRMG de votre région de pratique principale à qui vous devez vous adressez.

Modification des AMP

À la fin de la période de deux ans (au terme de l’engagement), un médecin peut modifier ses AMP. Il devra alors choisir de nouvelles AMP parmi la liste des AMP disponibles au moment de la révision. À moins que les activités demandées ne figurent pas à la liste des AMP disponibles dans la région, toute demande de modification devrait être approuvée par le DRMG.

En cours d’engagement, il est également possible pour un médecin de demander une modification de ses AMP. Le médecin doit d’abord en discuter et en convenir avec son DRMG. En principe, à moins que le DRMG ne soit en mesure de motiver sa décision, celui-ci tâchera d’accommoder le médecin tout en tenant compte des besoins prioritaires de la population de sa région.