Obtenir un PEM en établissement

Note :

Plusieurs termes techniques sont utilisés pour désigner des lieux de dispensation des soins et autres situations. Nous vous invitons à consulter le lexique que nous avons mis en ligne pour plus d’informations.

Par où commencer… 

Pour obtenir un poste au PEM d’une installation (hôpital, CLSC, CHSLD, etc.), vous devez adresser votre demande d’avis de nomination au Directeur des services professionnels (DSP) de l’établissement qui chapeaute cette installation. Une copie peut aussi être envoyée au DSP adjoint de l’installation (hôpital) où se trouve le poste, ainsi qu’au chef de département/service concerné. Cliquez ici pour consulter la liste des DSP.

Formulaire de demande d’avis de nomination

Chaque installation peut avoir des exigences spécifiques à son milieu. Il est donc important de communiquer avec le bureau du DSP au préalable afin d’obtenir le formulaire de demande d’avis de nomination que l’établissement utilise et la liste des documents afférents exigés.

RÈGLES DE GESTION APPLICABLES

Veuillez noter que, depuis la signature de l’accord-cadre entre la FMSQ et le MSSS, les règles dans le Guide de gestion des effectifs médicaux en spécialité de 2015 s’appliquent. Vous en trouverez une copie à l’annexe 9.

 

À noter cependant, trois éléments qui ont changé depuis la rédaction de ce document.

 

1. Les membres associés dans un établissement doivent obligatoirement détenir un PEM complet dans un autre établissement ou installation.

 

2. Les PREM transplantation ne sont plusen vigueur. 

 

3. Les opportunités de recrutement additionnelles (ORA) ne sont plus octroyées aux établissements.

 

Enfin, aucun poste ne sera ajouté/retiré du Plan 2018-2020 d’ici à la fin de sa durée.

 

Tout poste additionnel sera octroyé par voie de dérogation seulement, et ce, à la demande d’un directeur de services professionnels.

 

Un Plan quinquennal doit être élaboré au cours des deux prochaines années pour la période allant de 2021 à 2025.