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Changement de programme-Transfert de faculté

Changement de programme

2010-07-22_Radiologiste2.jpgLes demandes de changement de programme et d'université sont évaluées à la lumière de considérations d'ordre pédagogique et de l'impact d'un éventuel changement sur le programme et la faculté où le résident est inscrit au moment de sa demande. Les règles de la politique des inscriptions dans les programmes de formation postdoctorale en médecine et décret annuel afférent prévoient qu'un changement de la médecine familiale vers un programme de spécialité, ou d'un programme de spécialité à un autre, n'est autorisé que si une place est disponible (place de spécialité non comblée, ou laissée vacante par le résident qui l'occupait), à l'intérieur d'une même cohorte, dans le respect de la cible des entrées en spécialités et sous réserve des règles de transfert de la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales.

Politique

Exceptionnellement, et une seule fois au cours de sa résidence, un résident peut soumettre une demande de changement de programme.

Aucune faculté de médecine n'a l'obligation d'étudier ou d'accepter une telle demande.

2010-07-22_Pediatre2.jpgLe moment le plus tardif auquel un changement de programme est permis est celui juste avant où le résident peut se présenter aux examens du Collège des médecins de famille du Canada ou du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Les demandes de changement de programme des quatre facultés de médecine du Québec sont étudiées deux fois l'an.

Les changements de programme pour la première année d'une cohorte entrent en vigueur le 1er juillet de la deuxième année.

Les changements de programme pour les années subséquentes peuvent entrer en vigueur en janvier ou en juillet de chaque année (à condition que le nouveau programme ait la capacité d'accueillir le résident à cette date).

Si une demande de changement de programme est refusée en raison de l'atteinte des capacités d'accueil du programme ou de l'atteinte du plafond au décret dans le programme demandé, la demande peut être maintenue et réétudiée ultérieurement.

Étapes à suivre en vue d'un changement de programme

  • 1. Faire parvenir, avant la date limite, une lettre au vice-doyen aux études médicales postdoctorales, spécifiant les motifs de la demande et le programme pour lequel le résident souhaite postuler. Cette lettre doit indiquer si le résident a obtenu l'accord de son directeur de programme d'attache pour transférer son dossier au programme d'accueil.
  • 2. Le vice-doyen aux études médicales postdoctorales étudie la demande et communique au besoin avec le résident.
  • 3. Le dossier du résident est étudié par le comité d'admission du programme d'accueil, qui transmet sa recommandation à la Faculté de médecine.
  • 4. Si le résident est accepté par le programme d'accueil, le vice-doyen aux études médicales postdoctorales présente, pour approbation, le dossier à la CVDFM.
  • 5. À la suite de cette approbation, le résident reçoit un courriel confirmant le changement de programme, et une copie est envoyée aux personnes concernées.

Équivalence de formation

2010-07-22_Gynecologue3.jpgLe comité d'admission du programme peut octroyer une équivalence pour les stages déjà effectués par le résident, s'il estime que certains de ces stages sont pertinents.

Cette équivalence doit cependant être approuvée :

  • soit par le Collège des médecins du Québec;
  • soit par le Collège des médecins de famille du Canada;
  • soit par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Calendrier d'étude des demandes de changements de programme

Pour les résidents des cohortes 2009 et antérieures:

27 août 2010 : date limite pour soumettre une demande
Octobre 2010 : étude des demandes de toutes les facultés par la CVDFM

Janvier 2011 : entrée en vigueur des changements de programme autorisés

Pour les résidents des cohortes 2010 et antérieures:

4 février 2011 : date limite pour soumettre une demande
Avril 2011 : étude des demandes de toutes les facultés par la CVDFM

Juillet 2011 : entrée en vigueur des changements de programme autorisés

Transfert de faculté

Il y a transfert d'université lorsqu'un résident quitte son université d'attache pour aller compléter sa formation dans une autre université.

Politique

Sauf dans le cas d'ententes interuniversitaires, les demandes de transfert vers une autre faculté ne sont acceptées qu'exceptionnellement.

La Faculté n'a pas l'obligation d'acquiescer à une telle demande. L'approbation du vice-doyen aux études médicales postdoctorales est requise.

Même si le transfert est accepté, le vice-doyen aux études médicales postdoctorales peut exiger que le résident complète une partie ou la totalité de l'année universitaire entamée, avant le transfert.

Étapes à suivre

  • 1. Rédiger une lettre adressée au vice-doyen aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine d'appartenance, spécifiant les motifs de la demande, le programme et l'université où le résident aimerait être transféré. Cette lettre doit autoriser la Faculté de médecine à transférer le dossier du résident à la faculté d'accueil.
  • 2. Si le vice-doyen de la faculté d'origine accepte le transfert, il autorise la faculté d'accueil à étudier le dossier du résident.
  • 3. Si un poste est disponible dans la faculté d'accueil, la faculté d'origine fait parvenir le dossier du résident à la faculté d'accueil.
  • 4. La faculté d'accueil soumet le dossier au programme convoité par le résident. Le programme se réserve le droit d'accepter ou de refuser la demande.
  • 5. Si le programme d'accueil accepte le transfert, le vice-doyen de la faculté d'origine présente, pour approbation, le dossier à la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM).
  • 6. Le vice-doyen de la faculté d'origine fera parvenir une lettre au vice-doyen de la faculté d'accueil confirmant le transfert.

 



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Dernière mise à jour : Dimanche 20 avril 2014