Page d'accueil - Fédération des médecins résidents du Québec
Facebook Twitter Associations :
AMREQ   AMRM   AMRES   ARM
Accueil   Accès privilégié   Nous joindre   English
Besoins/Moonlighting
(515 Ko)
Guide d'interprétation de l'entente collective
Entente collective
2010-2015 (1.40 Mo)
 
 
Vous êtes ici : Accueil » Bien-être des résidents » Mandat et Activités
 
 

Mandat et Activités

Mandat

Le CBER a pour mandat de sensibiliser les médecins résidents et les intervenants du réseau, de même que la population, au rôle et à la contribution des médecins résidents dans le réseau de la santé de même qu’aux difficultés que vivent les médecins résidents dans le cadre de leur formation postdoctorale, sur le plan du stress et de la détresse psychologique.

2010-07-22_residenteavecpatron.jpgLe rôle du CBER comprend la sensibilisation des intervenants du réseau (médecins résidents, facultés, collèges, fédérations médicales, infirmières et autres), la diffusion d’information, la communication et l’intervention auprès de divers groupes et organismes, et la mise en place d’activités et de mesures concrètes visant le mieux-être des médecins résidents.

Le comité du bien-être des résidents travaille en étroite collaboration avec le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ), que ce soit en livrant des témoignages aux étudiants en médecine ou dans l’identification de moyens et outils d’information propres à cette problématique.

Principaux enjeux

Dans le cadre du mandat qui leur est confié, les membres du CBER agissent au sein de leurs milieux de travail de même qu’auprès de leurs collègues délégué(e)s, des directeurs de programmes et des étudiants en médecine. Les interventions des membres du CBER visent à sensibiliser les médecins résidents aux difficultés que vivent certains de leurs collègues et à les amener à reconnaître les signes de détresse psychologique chez eux et chez les autres et à les convaincre d’initier les démarches nécessaires à l’atteinte d’un mieux-être.

À ce titre, les membres du comité participent aux travaux de divers comités, notamment le comité multipartite Prévention-Intimidation du Collège des médecins du Québec. Ils rencontrent les directeurs de programmes et les médecins enseignants, afin de les sensibiliser aux difficultés que vivent les médecins résidents et d’identifier avec eux des solutions à ces situations.

Le rôle du comité du CBER inclut les démarches suivantes :


    • Identifier les situations problématiques dans les milieux de formation
    • Intervenir auprès des autorités facultaires pour solutionner les problèmes que vivent les médecins résidents
    • Sensibiliser les médecins résidents aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer et les informer des ressources qui sont mises à leur disposition à cet égard à la FMRQ, au PAMQ, au sein des facultés et dans les établissements où ils dispensent des soins
    • Sensibiliser les intervenants à la détresse psychologique des médecins résidents
    • Contribuer à changer les mentalités dans le milieu
    • Susciter la participation de certains intervenants à des activités de sensibilisation et d’information
    • Siéger au sein de comités (Collèges et facultés) voués à la prévention de la détresse psychologique et de l’intimidation
    • Distribuer la documentation de la FMRQ en matière de bien-être des résidents
    • Sensibiliser la population au rôle et à la contribution des médecins résidents au sein du réseau de la santé

Publications

Depuis quelques années, la FMRQ a publié des brochures et dépliants dans le but de sensibiliser les médecins résidents et les intervenants du milieu de la santé à reconnaître les signes de détresse psychologique et à demander de l’aide, pour eux-mêmes ou pour leurs collègues. Pour accéder à ces brochures, consulter la rubrique Documentation sur ce site.

Format pour impressionImprimer    
 
Liens utiles Nous joindre Plan du site W3C Crédits Confidentialité
Téléphone : (514) 282-0256   Sans frais : 1-800-465-0215   Courriel : fmrq@fmrq.qc.ca

© 2001-2014 Fédération des médecins résidents du Québec
Dernière mise à jour : Samedi 19 avril 2014