Reacts Plan Pro : abonnement sans frais pour nos membres

La FMRQ facilite l’accès à la plateforme Reacts pour les médecins résident·e·s du Québec, le tout en accord avec le MSSS et les facultés de médecine du Québec.  

Reacts, un outil de communication sécurisée et de téléconsultation

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, où l’accès aux hôpitaux et aux cliniques est restreint, vous pourrez utiliser cette plateforme pour communiquer et partager des fichiers de façon sécurisée avec vos collègues.

Vous pourrez également utiliser la plateforme pour mener des téléconsultations avec des patient·e·s. Toutefois, vous devrez d’abord vous entendre avec vos médecins superviseur·e·s et respecter les balises établies par le Collège des médecins du Québec.

Mentionnons que l’Association médicale canadienne a contribué financièrement au déploiement de la plateforme par le biais d’une subvention convenue avec Technologies innovatrices d’imagerie inc., l’entreprise québécoise ayant créé REACTS. 

Pour avoir accès à Reacts

Il vous faudra d’abord vous créer un compte. À ce sujet, nous vous avons envoyé les instructions par courriel le 20 avril 2020. Si ce n’est pas le cas, contactez la FMRQ à reacts-info@fmrq.qc.ca.

Vous trouverez ci-dessous de la documentation préparée par Reacts.  


Reacts, qu’est-ce que c’est?

Reacts est une plateforme de collaboration numérique sécurisée développée par l’entreprise québécoise Technologies innovatrices d’imagerie (TII), dont l’équipe est composée des médecins et innovateurs québécois. La plateforme, qui est certifiée par le MSSS, est utilisée dans plusieurs établissements québécois ainsi qu’à travers le Canada et dans plus de 80 pays.

La plateforme est facile à déployer et utilise les appareils et équipements existants (ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents). L’accès est gratuit pour les patients. L’hébergement infonuagique est basé au Québec.  

Fonctionnalités pertinentes pour les médecins résident·e·s

Communications sécurisées et coordination des soins entre les professionnels par messagerie sécurisée.

- Messages textes (un à un ainsi que conversation de groupes)

- Partage et transfert de fichiers, photos, documents de façon sécurisée

- Capacité de créer des groupes de discussion (espace collaboratif)

- Capacité d’archiver les conversations et leur contenu pour les téléverser dans les notes de dossiers

- Fonctionnalité « De garde »

Appels audio-vidéo sécurisés pour les téléconsultations et sessions virtuelles entre professionnels et avec patients. 

- Sessions et téléconsultations virtuelles un à un

- Sessions virtuelles en groupe (maximum de 6 participants total)

Téléassistance technique, télésupervision et guidance à distance interactive pour des procédures, soins de plaies, ajustements techniques lors des gardes

Reacts pour les téléconsultations : par où débuter? 

Quelques recommandations de base avant de débuter : 

1- L’option de la télémédecine ne sera pas pour tous les patients. Pour des raisons technologiques ou autres, certains patients ne seront pas de bons candidats à utiliser les consultations par vidéo. La consultation par appel téléphonique est alors privilégiée.

2- La qualité des téléconsultations vidéo sera directement reliée à la qualité de la connexion Internet utilisée (peu importe que ce soit par Wi-Fi ou connexion cellulaire). Il est donc important de s’assurer d’avoir une connexion Internet adéquate (même chose du côté du patient).

3- La version web doit être accédée à partir du fureteur Chrome.

4- Assurez-vous d’avoir les coordonnées téléphoniques du patient comme « plan B » au cas où vous éprouviez des problèmes techniques pendant l’appel vidéo. Assurez-vous aussi que le patient a un numéro où appeler en cas de question ou problème.

5- Si vous faites vos consultations virtuelles sur un appareil mobile, assurez-vous de brancher votre appareil à une source d’alimentation puisque la vidéoconférence consomme rapidement la pile des appareils mobiles.

6- Les tutoriels de Reacts sont sur YouTube. Certains établissements bloquent l’accès à YouTube sur leur réseau interne. Vous pourriez devoir les regarder sur votre appareil personnel dans un tel cas. 

Guide étape par étape pour préparer votre première utilisation de l’application Reacts (abonnement Pro)

On vous rappelle l’importance de documenter par écrit ou dans vos outils respectifs (DMÉ, DCI ou autre) les différentes interventions.

Foire aux questions

Besoin d’aide?

La FMRQ a fait le choix de rendre Reacts disponible le plus rapidement possible à ses membres et nous sommes à travailler à faciliter l’utilisation de ce nouvel outil de travail et d’organiser des équipes de soutien.

Vous pouvez contacter vos centres de coordination de télésanté et/ou pilotes technologiques de chaque établissement. Certaines associations ont identifié des collègues prêts à vous aider.

Notez que nous ne serons pas en mesure de répondre à des questions d’ordre procédural relié à votre clinique ou votre établissement (par exemple où et comment documenter le rapport d’une session ou comment facturer).

Merci de votre compréhension!